Image mouton   Logo CVC    Logo Université Paris 11    Logo DRRT  Image mouton
 
Clonage : quelques clés pour comprendre...
Accueil Bibliographie Livres de fiction
Le saviez-vous ?
La nature elle-même fabrique des clones : les plantes qui font des boutures, les vrais jumeaux. L'homme, quant à lui, a inventé une nouvelle forme de clonage, la génération d'animaux (comme la brebis Dolly) à partir de cellules d'animaux adultes.
 
 
 

Bibliographie

 

Livres de fiction 

 Cloner le Christ ? - Didier Van Cauwelaert - LGF - Le livre de poche - 2007 (1ère date de parution : 2005)
 Dans cet essai, Didier Van Cauwelaert nous entraine dans une enquête scientifique sur la trace des reliques de la Passion - Linceul de Turin, Suaire d'Oviedo, Tunique d'Argenteuil et pose cette question : peut on cloner le Christ et si oui pour quoi faire? Cette enquête a par ailleurs été présentée sous la forme d'un documentaire télévisé avec l'aide du réalisateur Yves Boisset sous le titre Ils veulent cloner le Christ.

 Le meilleur des mondes - Aldous Huxley - Pocket - 2002 (1ère date de parution : 1932)
 Ouvrage considéré comme un chef d'œuvre de la science fiction. Aldous Huxley imagine dans ce livre une société hiérarchisée, dont les enfants ne naissent plus que dans des éprouvettes et sont conditionnés à accepter la société sans rechigner. Ce monde est supposé être "le meilleur des mondes"...

  L'évangile de Jimmy - Didier Van Cauwelaert - LGF - Le livre de poche - 2006
 En même temps qu'il lui remet les codes de l'arme atomique le président Clinton transmet à Bush, son successeur à la Maison Blanche, un succès des mieux gardés. Des scientifiques ont réussi à cloner le Christ à partir des traces de sang trouvées sur le Saint Suaire. Un roman drôle entre références bibliques, données scientifiques et analyses sociologiques.

 Alice au pays des clones - Claude Sureau - Stock - 2001
 Ouvrage de fiction écrit par un gynécologue obstétricien où l'auteur nous présente sa vision du clonage et de l'assistance médicale à la procréation. La question du statut du clone y est posé? Un ouvrageriche bien que difficile d'accès du fait de la technicité du vocabulaire scientifique qui en rend la lecture ardue même pour les personnes motivées. Cependant un bon moyen d'apprendre énormément sur le clonage sans en avoir l'air

 

 

 

 

© 2023 Clonage : quelques clés pour comprendre...
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.
Template Design by funky-visions.de