Image mouton   Logo CVC    Logo Université Paris 11    Logo DRRT  Image mouton
 
Clonage : quelques clés pour comprendre...
Accueil Filmographie
Le saviez-vous ?
La nature elle-même fabrique des clones : les plantes qui font des boutures, les vrais jumeaux. L'homme, quant à lui, a inventé une nouvelle forme de clonage, la génération d'animaux (comme la brebis Dolly) à partir de cellules d'animaux adultes.
 
 
 
 TitreClonage réparer l'homme par l'homme [-]
 Date de sortie 2005
 

Auteurs

Éric Lemasson, Philippe Berrebi

 ProductionMVS productions, Patrick Chemer, Jon Taek et Oh Jiha 
 RéalisateurÉric Lemasson
 PaysFrance
 Liens

vers vidéo: http://www.veoh.com/videos/v65951884NxCMEn4

 Durée51:01 minutes
 Synopsis

Ils sont diabétiques ou atteints de maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer. A ce jour, aucun traitement ne permet de les guérir. Mais la thérapie cellulaire a fait naître de formidables espoirs. Le principe est simple : remplacer les cellules déficientes par des cellules homologues saines. Un réservoir existe, ce sont les cellules souches embryonnaires qui ont la capacité de s'autorenouveler ou de donner naissance à des cellules spécialisées, les neurones, par exemple. Mais, voilà, pour obtenir ces cellules en grand nombre, il faut recourir à la technique du clonage thérapeutique. Le fantasme du clonage reproductif a conduit plusieurs pays, comme la France par exemple, à se doter d'une législation interdisant tout recours à cette technique même à des fins réparatrices. Mais, perspective médicale majeure, enjeu stratégique déterminant, la course mondiale au clonage est ouverte. La Grande-Bretagne a autorisé Ian Wilmut, le père de Dolly, premier mammifère cloné, à se lancer dans la bataille. Mais c'est en Corée du Sud que s'écrivent les premiers chapitres du clonage thérapeutique. Dans son laboratoire de l'université de Séoul, le Pr Hwang Woo-Suk est le premier scientifique au monde à avoir cloné avec succès en février 2004 des embryons humains. Quinze mois plus tard, le sud-coréen publie dans "Science" les résultats de travaux qui marquent un pas décisif vers le clonage thérapeutique. En octobre 2005, il annonce la création d'une Fondation mondiale de cellules souches. Le but, proposer des cellules souches sur mesure aux pays qui ne peuvent pas les produire. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants).

 Commentaire

Ce documentaire très clair et très complet sur le clonage en général et le clonage dit thérapeutique en particulier permet notamment d’assister au clonage de cellules en direct, vues au microscope. Avec une simplicité apparente, quelques centaines de cellules pluripotentes vont donner des quantités importantes de cellules et élaborer la totalité d’un individu. Comment des cellules identiques vont-elles ensuite se spécialiser pour devenir des cellules spécifiques de chaque partie du corps ? Les chercheurs interrogés, experts dans leur domaine, expliquent de manière claire et précise les techniques biologiques mises en jeu mais également les problèmes moraux, législatifs et éthiques que ces techniques impliquent. Le documentaire insiste sur un point important : le clonage dépend autant des gènes que de l’environnement et de l’histoire du clone considéré. La similitude parfaite des clones n’est donc qu’un mythe. De la greffe de cellules souches d’embryons humains aux autogreffes, ce documentaire passionnant est une mine d’informations nouvelles pour les uns, un moyen d’actualiser les connaissances sur un sujet en perpétuel changement pour les autres

 
 

© 2022 Clonage : quelques clés pour comprendre...
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.
Template Design by funky-visions.de