Image mouton   Logo CVC    Logo Université Paris 11    Logo DRRT  Image mouton

Clonage : quelques clés pour comprendre...
Accueil Filmographie Filmographie scientifique
Le saviez-vous ?
La nature elle-même fabrique des clones : les plantes qui font des boutures, les vrais jumeaux. L'homme, quant à lui, a inventé une nouvelle forme de clonage, la génération d'animaux (comme la brebis Dolly) à partir de cellules d'animaux adultes.

TitreConservation des espèces : clonage ou congélation ?[-]
 Date de sortie 2007

Auteurs

Matthias Heeder et Monika Hielscher

ProductionZDF
 RéalisateurMatthias Heeder et Monika Hielscher
 PaysAllemagne
 Liens

soirée thema arte : http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/Climat---especes-menacees/THEMA-Animaux/1970852.html

Durée47 minutes
 Synopsis

Depuis la naissance de Dolly en 1997, certains scientifiques voient dans le clonage la solution pour sauver les espèces animales menacées. Mais ne serait-il pas plus judicieux d’agir en amont, pour les empêcher de disparaître ?

Le programme "Frozen Arc" du Muséum d’histoire naturelle de Londres et divers projets de "Frozen Zoo" aux États-Unis prévoient de collecter le patrimoine génétique d’un certain nombre d’espèces animales menacées de disparition et de le congeler pour le transmettre aux générations futures. Au-delà de la création d’une banque de données mondiale pour les recherches sur la formation des espèces et leur évolution, ces échantillons de tissus et d’ADN pourraient servir, espèrent certains scientifiques, à produire des clones qui ressusciteraient les espèces disparues. Cela peut-il remplacer les programmes de sauvetage des espèces menacées ? D’un point de vue purement technique, oui. Mais nos sociétés ont-elles envie de cette solution ? Ne vaudrait-il pas mieux protéger le biotope naturel de ces animaux ?